Whites Settlement

Le village historique de Whites Settlement est situé le long du chemin Whites Settlement qui s’étend entre le chemin MacDougall Settlement et le chemin côté sud de la rivière Cocagne. Il comprenait aussi traditionnellement quelques maisons situées à l’ouest de la route du côté sud, où plusieurs familles de LeBlanc se sont installées et continuent de vivre aujourd’hui, d’où vient le nom Whites Settlement.

Aux environs de 1880
On croit que les premiers habitants à s’établir à l’est de la communauté du Union Church et à Whites Settlement sont venus des villages de Dundas et de Gladeside. Les familles de William Crawford, Henry West, Samuel Webb, Thomas Teed, Joseph Riley, George Hope et Colborne en faisaient partie. Ces noms sont familiers à la communauté de l’église Union Church. Ils sont arrivés à Notre-Dame lorsque la ligne ferroviaire de Bouctouche-Moncton traversait la région.

Note : Gladeside est situé à près de 2 km au sud-est des villages de Trafalgar et de Dundas au Nouveau-Brunswick. Au début il s’appelait le chemin McLaughlin et il y avait un bureau de poste qui a fonctionné entre 1861 et 1929. En 1866, il s’agissait d’un regroupement de fermiers qui comptait vingt-quatre familles ; en 1871, la population avait monté à 200 et en 1898, il y avait un moulin, une église et une population de 250. Son nom a changé à Gladeside en 1929 et le bureau de poste de Gladeside est demeuré en fonction jusqu’en 1932.

Aux environs de 1880
Deux écoles ont été construites : une école francophone à LeBlancville qui est demeurée ouverte jusqu’en 1946 et une école anglophone à MacDougall Settlement qui est demeurée ouverte jusqu’en 1958.

1887
Un inspecteur scolaire rapporte que John Leger enseigne à 38 élèves de la première à la huitième année à la Whites Settlement School. Magloire Cormier est la secrétaire de l’école. En 1904, cette école faisait toujours partie du district 11, Dundas et Wellington. À une époque, l’instituteur Henry Bourgeois avait 42 élèves dont Léo B. LeBlanc qui devint un peintre célèbre.

1893
En juillet, Guilford P. Goguen a payé à Joachim P. Goguen 1,20 $ pour deux livres de tabac, selon le journal d’un ouvrier.

1893
Des registres de travail indiquent que Charles Noël, Maxime Gallant, David Chapman et Philip A. Goguen ont travaillé sur le pont au-dessus de la rivière Cocagne à Notre-Dame.

1894
Le 30 mai 1984, Philip Goguen a échangé une valeur de 4,25 $ en pommes de terre et il acheté deux moutons de Maximin Babineau pour la somme de 2,50 $, tel que noté dans un registre des affaires du ménage.

1895
Le 10 juin 1895, Maximin Babineau a acheté une paire de bœufs pour 40 $ tel que noté dans un registre des affaires du ménage.

1896
En juin 1896, Edward White a embauché plusieurs hommes pour travailler : Fred Barnes, Thomas Scott, John Cochran, Silvain Goguen, Maxime Goguen, et Philip A. Goguen.

1897
Le 9 octobre 1897, Ferdinand Léger a acheté 12 m de bardeaux pour 12 $ tel que noté dans un registre des affaires du ménage.

1897
Un bureau de poste a ouvert à Whites Settlement et il est demeuré en opération jusqu’en 1912.

1900
D’après un journal des affaires ménagères, une demi-tonne de foin coûtait 3,50 $, un boisseau de semences de graminées 2,50 $, une paire de souliers 1,10 $, cinq cadenas et poignées 1,50 $, une bouteille de Mother Seigel 0,30 $, une centaine de livres de farine 5 $, trois livres de thé 1,20 $, un gallon d’huile 0,25 $ et une bouteille de liniment 0,35 $.

1901
L’église catholique a été officiellement nommée Notre-Dame-du-Sacré-Cœur et la paroisse a officiellement défini le territoire de la collectivité de Notre-Dame. Les patelins (ou villages historiques) comprenaient MacDougall Settlement, LeBlancville, Dufourville, Notre-Dame Centre, Guéguen, Hays, Alexandrina-Nor’ouest, les côtés nord et sud de la rivière, Whites Settlement, en plus du Village des Pishcots, Village des Fricots, Suretteville, Teed Road et le Chemin des Thaddées.

1904
On décrivait Whites Settlement comme une communauté agricole qui avait un bureau de poste et une population de cent habitants. Elle a été nommée en l’honneur des nombreuses familles de LeBlanc qui s’étaient établis.

1918
Léo B. LeBlanc avait quatre ans lorsque sa famille a quitté Moncton pour s’installer sur une ferme le long du chemin sud de la rivière de Cocagne sud, à Whites Settlement. En 1972, à l’âge de cinquante-trois ans, il a commencé à peindre et, en peu de temps, ses œuvres sont devenues célèbres, précieuses et en demande. En 1984, il remporta le prestigieux « Concours national de livres d’artistes du Canada » pour son livre intitulé Au pays de Cocagne.   Il est décédé le 14 mai 1986, après avoir réalisé plus de 300 peintures.

1924-25
Honoré (Henry) Bourgeois était enseignant à l’école Whites Settlement et il avait quarante-deux élèves de la première à la huitième année. L’un d’eux était Léo B. LeBlanc, qui deviendra tard dans sa vie un artiste célèbre. L’école sera remplacée en 1949.

1949-50
La première école de Whites Settlement fut remplacée avec la construction d’une nouvelle école qui faisait partie du territoire de Notre-Dame. Celle-ci resta ouverte pendant une quinzaine d’années. Dorénavant et avec les changements dans les districts scolaires, les élèves de l’école Whites Settlement ont été transférés à l’école de Cocagne.

2000
En mars, les adresses postales sont passées des numéros de site et de boîte aux numéros civiques, améliorant ainsi l’efficacité et la visibilité des maisons et édifice surtout pour les services d’urgence tels que les services d’incendie et d’ambulance.