Honoré Bourgeois

Né le 23 novembre 1886 à Chéticamp au Cape Breton, Honoré était le fils de Philippe et Marie-Luce Bourgeois. Suite à ses études au Collège Ste-Anne en Nouvelle-Écosse, il se trouva sans espoir de travail local. Il décida donc de se joindre avec Alexandre Doucet qui déménageait au Nouveau-Brunswick.

Arrivé à Moncton, il se trouva un emploi dans les bureaux de Massey-Harris. Quelques années plus tard, son médecin lui conseilla de vivre en compagne vue son état de santé. Il déménagea donc à Notre-Dame, chez son ami Alexandre. Là, il rencontra et épousa la jolie Justine Bourque, fille de Narcisse et Vitaline Bourque. Le couple eut six enfants, Thomas, Louis, Hervé, Ernest, Soeur Doris et Rhéa.

Homme exemplaire, généreux et dévoué, Honoré Bourgeois fit de contributions remarquables pour la paroisse de Notre-Dame. Comme professeur d’école, il prenait ses responsabilités envers ses élèves avec beaucoup d’ardeur et conviction. En plus de ses classes ordinaires de grades 1 à 8, il enseignait à quelques élèves le grade 9 les soirs et après les classes ordinaires sans rémunération.

A titre de juge de paix, il était la personne ressource du village et il signait les documents légaux.

Comme homme savant, il faisait la tenue de livre de l’église et pour plusieurs organisations religieuses. Il était aussi chantre pour les messes du dimanche et de semaine.

Comme agriculteur, il cultiva la terre et planta un verger de 280 pommiers.

Homme dévoué à ses co-paroissiens, il écrivait des lettres aux hommes travaillant au bois, à la demande de leurs épouses. Il postait les lettres souvent à ses propres frais. Il lisait les lettres réponses aux femmes qui se rendaient à sa demeure.

Organisateur et gérant d’un magasin Co-op, il dû malheureusement l’abandonner en devenant gérant de la caisse populaire afin de respecter leurs règlements.

Il fut maître de la gare à train pendant une dizaine d’années, jusqu’à la fermeture de la gare.

Il fut le premier gérant de la “Notre-Dame Credit Union”.

A l’automne 1936, Monsieur Bourgeois fut approché par M. John Bourque afin de faire demande de renseignement sur les “credit unions”. Ainsi commença les nombreuses assemblées organisatrices.

En juillet 1937 marqua l’ouverture du premier bureau de la “Notre-Dame Credit Union” dans la maison de son gérant, M. Honoré Bourgeois. Il demeura gérant jusqu’en 1952.

Monsieur Bourgeois est décédé le 25 novembre 1960. Ce fut un moment triste pour la paroisse. Nous venions de perdre un bienfaiteur, un homme distingué, un patriote et un modèle de dévouement extraordinaire.